Le boom des photos personnalisées

Comment les imprimeurs de cadeaux ont trouvé leur marché

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Les concepts de cadeaux personnalisés se multiplient chaque année. Qu'elles vendent depuis Internet ou qu'elles développent un réseau de franchisés, ces entreprises poussent toujours un peu plus loin la créativité. Reste-t-il de la place dans la niche des cadeaux personnalisés ? Si vous envisagez de créer une entreprise dans le secteur des loisirs, vous souhaiterez certainement vous pencher sur la question.

Les raisons d'un succès inattendu

À Noël, pour un anniversaire de mariage ou une autre occasion, qui n'a jamais cherché une idée de cadeau au dernier moment ? Les boutiques spécialisées, les magasins de gadgets, les librairies... on peut y errer pendant des heures sans jamais trouver l'idée parfaite. Les fabricants de cadeaux personnalisés répondent à une vraie demande : celle d'un présent unique qui crée un lien affectif. Mais les objets personnalisables vont plus loin. Le goût de la personnalisation est aussi un besoin de sortir du lot, de marquer son individualité à une époque où la seule culture est une culture de masse. Pour preuve, le succès des plaques minéralogiques personnalisées en Belgique, et ce malgré leur coût substantiel (1.000 euros).

En outre, les percées technologiques dans le domaine de l'impression numérique ont permis de grands pas en avant. Depuis quelques années, une PME peut faire l'investissement nécessaire à l'acquisition du matériel nécessaire à l'impression de livres, de cartes, et même d'objets physiques. Avec les progrès techniques et la baisse des coûts, les concepts naissent tous les mois. Et avec eux, la demande grossit de manière virale.

L'exemple de Photobox

Le Britannique Photobox, désormais à la tête de cinq enseignes, fait figure de géant dans le monde de la photo personnalisée avec 7 millions de clients actifs dans 20 pays, 700 employés sur quatre marques et trois usines dédiées. 60 millions de cartes postales personnalisées Moonpig ont été expédiées à travers le monde depuis 2000. Lancé par Photobox en 2011, PaperShaker se positionne sur le segment des invitations et des annonces de mariage, de fiançailles ou de naissance. Quant à Sticky9, une entreprise créée à Londres en 2011 et rachetée par PhotoBox en 2013, elle propose de transformer les clichés mis en ligne sur Instagram en objets tendance, comme les magnets pour décorer les réfrigérateurs ou les étuis de smartphone. Le 1er décembre dernier, Photobox annonçait le rachat de Hofmann, leader espagnol des albums photos imprimés à la demande.

Un marché qui se prête bien à la franchise

N'ayons pas peur de le répéter : la franchise est un modèle idéal pour nombre de concepts de cadeaux personnalisés. Des photos imprimées sur tous les supports (Mag'Ink, Kdobox, etc.), aux livres et albums à stickers pour enfants (Personna-lisez et Stickie Story), jusqu'aux impressions sur toile (ElioT), en passant par les dessins animés (Youllywood), la liste est longue.

Pourtant, le marché est loin d'être saturé : ici et là, on voit apparaître des concepts de carrelage imprimé, de panneaux japonais et de coussins personnalisés, et même d'enceintes audio réalisées sur mesure. Alors, quel sera le prochain hit du cadeau sur mesure ?

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