Un club de sport à petit prix : l’enseigne Keep Cool

Le concept gagnant en cette période de crise ?

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« La forme sans la frime » et « le sport bonheur », tels sont les slogans de l'enseigne Keep Cool, une entreprise déjà à la tête de plus de 120 salles en France. Avec un concept différent, mais aussi des prix plus abordables, Keep Cool n'a pas fini de faire parler de lui ! Un modèle à étudier de près pour qui voudrait se lancer dans la création d'un réseau fitness en franchise.

Le discount oui, mais pas que

Dans la conjoncture économique qui est la nôtre, les clubs de fitness discount ne manquent pas sur un marché que certains spécialistes estiment pas loin d'être saturé. Aussi, axer son concept sur autre chose, tout en gardant des prix abordables, peut s'avérer une stratégie gagnante. Chez Keep Cool, les arguments font immédiatement mouche : tout d'abord, le refus de la frime. Pas de miroirs où admirer ses biceps ou son ventre plat pendant qu'on travaille, pas non plus de poids libres pour les adeptes de la gonflette. Les brassières et les débardeurs sont même interdits. L'ambiance est conviviale, la déco sympa et le personnel accueillant. En mettant cette simplicité en avant, l'enseigne a su attirer et fidéliser une clientèle qui ne se reconnaissait pas dans le côté « club de rencontres » de beaucoup de salles de sport.

Des services simples mais complets

Ouverts tous les jours de 6h à 23h, présents dans toute la France (tous accessibles par badge magnétique quel que soit le club où on est inscrit), les clubs Keep Cool s'adaptent aux emplois du temps les plus chargés. L'enseigne propose même un circuit training qui regroupe un ensemble de machines complet dont on peut faire le tour en une demi-heure.

Les cours, quant à eux, sont dispensés via un service de vidéos au choix, et individuellement. Pas d'emploi du temps pour des cours collectifs, chacun fait comme il veut, quand il veut. Les prix « cool » pratiqués par l'enseigne ne sont pas une raison pour offrir des prestations au rabais. Un exemple : les douches et les vestiaires sont individuels, ce qui donne à chaque club un petit côté luxe qui plaît.

Un réseau qui va de l'avant

Keep Cool a été créé en 2002 par le groupe DG, fabriquant de machines de musculation à air comprimé depuis 1985. Dés le départ, le concept est simple : offrir une alternative à ceux et à celles qui ne se retrouvent pas dans les salles de fitness traditionnelles. L'ouverture à la franchise date de 2006. Avec 121 clubs sur toute la France, le réseau continue à renforcer son maillage avec 25 implantations chaque année.

Le franchiseur est donc constamment à la recherche de créateurs d'entreprise dotés du sens du commerce et de la passion du sport. Pour devenir franchisé Keep Cool, un candidat devra verser 36.000 € de droits d'entrée. L'apport personnel s'élève à 120.000 € pour un investissement global avoisinant les 450.000 €.

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