Rugby Store : l'enseigne espère profiter de l'effet Coupe du monde

Le sport-spectacle, avantage ou frein à la vente ?

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La coupe du monde de rugby à XV se déroule du 18 septembre au 31 octobre en Angleterre et au Pays de Galles. Une excellente occasion pour les professionnels du secteur des loisirs de mettre en avant ce sport qui gagne chaque année en popularité. Parmi ces enseignes, les spécialistes du rugby espèrent en profiter pour étendre leur clientèle.

Un sport plus populaire en tant que spectacle

La France est un pays du football, c'est indéniable. Pourtant, le rugby a toujours eu une place dans le coeur des Français. Avec seulement 457 000 joueurs licenciés (contre près de deux millions pour le football), il progresse de manière impressionnante avec près de 80 % d'augmentation ces dix dernières années.

Mais le goût du rugby se répand encore plus chez les spectateurs. L’Équipe Magazine indiquait en 2013 que la recette de billetterie du Top 14 avaient gagné 346 % sur dix ans, tandis que les chiffres d'affaires annuels des clubs de rugby avait progressé de 175 % sur la même période. Des chiffres à contraster avec le football : 35 % d'augmentation des recettes en billetterie et 62 % de chiffre d'affaires supplémentaire pour les clubs.

Cette tendance a des causes multiples. Parmi elles, la professionnalisation du rugby qui a entraîné une logique de sport spectacle, plus rentable pour les investisseurs. L'intensité physique et la puissance athlétique de ce nouveau rugby, combinées à une logique marketing creusent les écarts entre les joueurs. Tout le monde ne peut plus jouer avec tout le monde, ce qui ne motive pas les amateurs à se lancer. Le ballon ovale s'est-il engagé sur la même voie que le football américain, un sport que tout le monde regarde à la télévision mais que peu de gens pratiquent ? Espérons que non.

Le réseau Rugby Store : une idée qui a fait du chemin

Quoi qu'il en soit, le « rugbywear » a la côte en France. Des enseignes spécialisées comme Esprit Rugby, Ô Rugby et Rugby Store se développent sur tout le territoire, profitant de la popularité du sport.

C'est en concevant des t-shirts humoristiques sur le thème du sport qui le passionne que Vincent Roussel attrape le virus de l'entrepreunariat. Après la création d'une marque de sportswear en 2008, l'idée du magasin spécialisé ne tarde pas à germer et le premier Rugby Store s'ouvre en 2010. Aujourd'hui au nombre de 14, dont 13 exploités en franchise, les magasins proposent une gamme de prêt-à-porter regroupant les principales marques du monde de l'ovalie, une gamme de sporstwear et des produits techniques destinés au pratiquants du rugby (sacs, diététique, protection, chaussures, etc). Le réseau se développe sous le régime de la licence de marque, et chacune espère que les bons résultats de l'équipe de France doperont à la fois la fréquentation et les envies des futurs partenaires.

Les franchiseurs, les franchisés et les fans chantent tous en chœur : « Allez les petits ! ».

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