Vendez le rêve d'Icare avec Adventure Paramoteur

Un concept qui décolle pour les amoureux du ciel

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Record d'altitude et de distance, championnats de figures acrobatiques, ou simples stages de découverte, il ne se passe pas un mois sans qu'on entende parler du paramoteur. Âgé d'à peine trente ans, ce sport fait aujourd'hui irruption dans le secteur des loisirs grand public. Un créneau intéressant pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer en franchise avec un concept en plein essor.

Qu'est-ce que le paramoteur ?

Du parachute, avec un moteur : le paramoteur c'est aussi simple que ça. Un pilote de paramoteur se suspend à une voile similaire à celle qu'on utilise pour le parapente. Sur son dos, il embarque un moteur et une hélice protégés par une cage de sécurité. C'est un Allemand, Bernd Gärtig, qui met au point les premiers prototypes de paramoteurs dans les années 80. Contrairement à d'autres passionnés du vol avec équipement minimaliste, il décide de se passer du tricycle qui fait ressembler les autres paramoteurs, ou « paratrikes » à des ultra-légers motorisés (ULM) plus classiques.

Notons que contrairement au parapente, le paramoteur est considéré comme un ULM. Il est nécessaire d'être titulaire d'un brevet de pilote délivré par le district aéronautique (pour la partie théorique) et par un instructeur qualifié et enregistré (pour la partie pratique).

Une popularité qui ne trompe pas

Evoluer librement dans les airs, sans siège ni carlingue, c'est un rêve que nous sommes nombreux à partager. Mais nous ne sommes pas tous capables de sauter d'un avion ou du haut d'une falaise. Le paramoteur est la réponse à ces angoisses : s'envoler sous une voile de parapente depuis un terrain plat est beaucoup plus rassurant. Avec un matériel plus accessible financièrement (l'équipement nécessaire coûte environ le même prix qu'une moto), le succès du paramoteur s'explique tout seul. Et les chiffres ne trompent pas : la moitié des 15 000 licenciés ULM en France pratiquent le paramoteur.

Le concept Adventure

Adventure, c'est d'abord un concepteur de matériel destiné au paramoteur, activité pour laquelle la société est leader dans le monde. Créée en 1990, elle se consacre aux ULM avant de réaliser le potentiel unique du paramoteur. De là à créer un réseau d'écoles de pilotage, il fallait avoir le nez de trois entrepreneurs passionnés de vol ultra-léger : Andrea Testoni, Emmanuel Layan et Pascal Vallée, champion du monde de paramoteur. Le réseau s'ouvre à la franchise en 1994 ; il compte aujourd'hui 30 implantations.

L'enseigne recherche des personnes sportives, aimant travailler en plein air. En plus des qualités de tout bon entrepreneur (gestion, commercial, etc.), le candidat à la franchise devra avoir le goût de la mécanique et des aptitudes pédagogiques. En effet, les franchisés Adventure sont tous appelés à devenir instructeurs tout autant que distributeurs du matériel.

De très nombreux territoires sont disponibles. Une école de paramoteur fonctionnera à plein temps dans les villes de plus de 200 000 habitants, et à temps partiel dans les autres communes. Pour devenir franchisé Adventure, l'enseigne requiert des droits d'entrée de 10 000 € et un apport personnel de 15 000 € pour un investissement global de 30 000 €.

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