Ouvrir un escape game en franchise, combien ça coûte ?

Les créateurs deviennent franchiseurs

Publié le

Nouveau venu dans le secteur des loisirs, l'escape game ou jeu d'évasion a pris la France par surprise. Alors que le phénomène prend de l'ampleur à travers le monde entier, les créateurs d'entreprises décident de partager leur savoir-faire pour permettre à d'autres de reproduire leur succès. Un moyen original de devenir franchisé à un coût intéressant.

Comme un jeu vidéo… en vrai

Trois ans après la première ouverture, on compte en France plus de 250 de ces aires de jeux pour grands enfants. Le principe est simple : en famille ou entre amis, on résout une énigme en temps limité. Le but est toujours le même, sortir d'une pièce fermée à double tour (l'escape room). Le thème est, quant à lui, très varié. De l'invasion de zombies à l'enquête égyptologique, en passant par l'espionnage façon James Bond, les joueurs se projettent dans un univers qui les sort de leur quotidien pendant une heure. L'escape game emprunte leur étonnante variété à ses cousins joués sur ordinateur. On ne sera pas surpris d'apprendre que le concept de l'escape game vient du Japon.

La génération des jeux vidéo s'est emparée de ce phénomène ; de jeunes entrepreneurs créatifs se lancent dans toutes les villes de France, et le succès est presque toujours au rendez-vous. La clientèle est très variée, et les entreprises raffolent du concept.

Se lancer avec Time Out, John Doe, Lock Academy ou Prizoners

Avec une moyenne de 20 ou 30 euros par personne pour une heure, les jeux d'évasion sont des entreprises rapidement rentables, à condition de remplir les créneaux de journée en semaine. Les fondateurs de Leavin Room à Paris ont rentabilisé leurs 130.000 € d'investissement dans l'année car ils sont su intéresser les comités d'entreprise et les directions des ressources humaines. L'escape game est en effet un excellent exercice de team building, bien plus facile d'accès que les éternels rafting ou paintball. Aujourd'hui, plus besoin d'être un « game designer » passionné d'énigmes pour ouvrir son escape game. Trois jeux à succès se proposent de partager leur concept avec des entrepreneurs motivés.

Prizoners
, ouvert en 2014, s'est distingué par sa capacité à anticiper, voire à inventer les tendances, mais aussi par ses événements éphémères relayés sur internet. Avec aujourd'hui quatre escape rooms à Paris, Prizoners cherche à se développer grâce à la franchise. Le concept est à vendre 25.000 €, et l'apport personnel s'élève à 40.000 € pour un investissement global de 120.000 €.

Datant également de 2014, Time Out s'est immédiatement tourné vers la franchise. Basée à Marseille et implantée également à Paris, l'équipe du franchiseur se dédie à former et à assister ses partenaires tant sur le plan commercial que technique. Pour devenir un franchisé Time Out Real Escape Game, il faut disposer de 15.000 € de droits d'entrée et de 25.000 € d'apport personnel.

Développé en 2015 autour de l'univers de l'espionnage, John Doe propose deux scénarios : le désamorçage d'une bombe dans une mine abandonnée, et l'infiltration dans une prison d'Europe de l'est. Les joueurs sont accueillis par un agent de liaison qui pourra les guider par talkie-walkie s'ils ont besoin d'un coup de pouce. Avec 40.000 € d'apport personnel et 25.000 € de droits d'entrée, vous aussi pouvez diriger les missions de centaines d'agents chaque semaine.

Enfin, Lock Academy propose depuis 2015, un concept d'escape game thématisé école de détectives. Le réseau figure aujourd'hui parmi les incontournables du secteur à Paris et entend bien se positionner de la même manière dans le reste de la France.

Vous souhaitez ouvrir un escape Game en franchise ? Rendez-vous sur Toute-La-Franchise pour en savoir plus.

Derniers articles de la rubrique