Quelles franchises choisir pour ouvrir une salle de sport ?

Fitness, aquabike, remise en forme,...

Selon une étude du Ministère de la Ville et des Sports publiée en mars 2017, 22 % des Français déclarent pratiquer une activité sportive de façon hebdomadaire et 42 % d’entre eux déclarent même faire du sport plus d’une fois par semaine ! Les Français aiment le sport en général et pas uniquement le foot... De plus en plus de sportifs prennent un abonnement dans une salle de sport par exemple ! Pourquoi donc ne pas choisir ce secteur pour vous lancer dans l’aventure de la franchise ?

Les enseignes franchisées structurent le marché du sport et fitnessL’essor des salles de sport en France

Que nous pratiquions une activité sportive pour nous maintenir en forme, pour perdre du poids ou tout simplement pour nous dépenser, toutes les possibilités existent en salle de sport. Ces dernières années, nous avons d’ailleurs assisté à une augmentation spectaculaire du nombre de salles de fitness en France, avec notamment l’arrivée sur le marché de nombreuses offres dites « low-cost ». En 2016, on recensait ainsi plus de 4000 salles de sport, qui totalisaient à elles seules pas moins de 5,5 millions d’adhérents !

Au vu de ces chiffres impressionnants, ouvrir une salle de sport par le biais de la franchise apparaît donc comme une solution rentable. Il faut tout de même savoir que l’investissement de départ est, justement dans ce cas, très important. En effet, il faudra non seulement trouver un local suffisamment grand pour accueillir tout l’équipement nécessaire (qu’il vous faudra bien entendu acquérir), mais il faudra également prévoir le coût d’entretien des machines par exemple. Cependant, le retour sur investissement se fait rapidement dans le domaine des salles de sport. Vous pouvez en effet compter de 400 à 700 € d’abonnement par an et par adhérent. Le secteur du sport a ainsi réalisé près de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2016 !

Les avantages de la franchise dans le secteur du sport

Ouvrir une salle de sport demande donc d’avoir certaines connaissances non seulement en gestion financière mais également en organisation et management d’équipes. Il vous faudra en effet vous entourer de coachs sportifs qui aideront les sportifs à atteindre leurs objectifs sportifs. Se lancer seul dans l’aventure peut s’avérer risquer sans un accompagnement spécialisé. Afin de vous assurer un soutien tout du long, pensez à la franchise ! Vous n’aurez pas à vous soucier de la stratégie marketing, car elle est mise en place par le franchisé au niveau national. Vous utilisez ainsi la notoriété du réseau de franchise pour vous faire connaître, ce qui vous gagner un temps précieux.

Mais quelles franchises existent pour ouvrir sa salle de sport ? Et laquelle choisir ?

Les franchises de salle de sport et fitness

Les salles de sport généralistes sont les plus nombreuses en France, car les sportifs pourront très bien y faire de la musculation ou leur jogging sur des tapis de course au même endroit par exemple. Avec des plages horaires d’ouverture importantes (généralement de 6h à 23h), on peut se rendre à la salle avant ou après le travail sans avoir à aménager ses horaires.
Des enseignes comme celles du Club Vert ou de Proxiforme sont plutôt spécialisées dans le bien être et mettent l’accent sur la proximité entre les coachs sportifs et les adhérents. Les franchises Fitness Club Concept, Wefit Club et Gigafit sont plus particulièrement spécialisées dans le fitness (que l’on pourrait traduire par « gymnastique de forme »), comme leur nom l’indique. Enfin, les réseaux L’Orange Bleue ou Liberty Gym ont plutôt axé leur concept autour de la remise en forme.

Il ne s’agit là que des salles de sport généralistes. Mais il faut savoir que d’’autres concepts existent également en franchise.
 
 

Les franchises de sports aquatiques et de loisirs

 
Une nouvelle tendance a pris plus d’importance dans le secteur du sport ces dernières années : les sports aquatiques. Leurs avantages sont nombreux, d’où l’engouement qui en découle. Par exemple, la résistance opposée par l’eau oblige nos muscles à procurer plus d’efforts, ils doivent donc travailler plus en profondeur. La franchise Aquabecool propose ainsi de nombreuses activités, susceptibles de plaire au plus grand nombre : aquabiking, aquafitness, natation, etc. Les enseignes Aquavelo et Waterbike proposent quant à elles uniquement de l’aquabiking, en cours collectifs ou de façon individuelle sur rendez-vous.

Si vous préférez les sports d’extérieurs, portez plutôt votre choix sur la franchise Adventure, leader dans son domaine. Adventure conçoit, fabrique, vend ses paramoteurs mais propose également des leçons d’ULM. Cette enseigne est en effet l’un des rares franchises diplômantes qui peut vous permettre d’obtenir le titre d’Instructeur ULM du Ministère des Transports ! Enfin, la franchise Metropolis Bowling Laser est quant à elle spécialisée dans les sports de loisirs tels que le Laser Blade ou encore le bowling.
 

Les franchises de boutiques de sport

Vous vous intéressez plutôt au commerce, et voudriez tout de même rejoindre le secteur du sport ? Des franchises existent aussi pour vous satisfaire ! Le réseau Fitnessboutique par exemple, propose des équipements tels que des vélos elliptique ou des tapis de courses, ainsi que des protéines alimentaires ou des vêtements de sport. Columbia Sportswear Company est cependant plus axé sur les vêtements et produits pour les sports outdoor (d’extérieur).

De nombreuses possibilités s’offrent à vous qui souhaitez rejoindre un réseau de franchises dan le domaine sportif. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
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