Journée mondiale du jeu vidéo ! célébrez là, du 23 au 25 novembre

Un retour en détail sur l'univers du jeu vidéo

Innovants, artistiques ou tout simplement ludiques, les jeux vidéo intéressent près de 52 % des français et représentent un chiffre d’affaires de 3,46 milliards (selon les chiffres du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs)). Si l’âge moyen des joueurs français a évolué, passant de 21 à 34 ans, les femmes sont également plus nombreux à s’intéresser à cet univers puisqu’elles représentent aujourd’hui près de la moitié des joueurs. Dans un contexte aussi favorable, la journée mondiale du jeu vidéo ne pouvait que séduire ! Fixée au 25 novembre depuis l’année 2010, à l'initiative de l'association Loisirs Numériques, elle permet d’attirer l’attention générale sur l’univers du jeu vidéo, ses emplois, ses innovations et bien entendu, sur ses produits phares ! Nous vous proposons de revenir en détails sur tous ces sujets mais également de faire le point sur les franchises qui ont fait du jeu vidéo, leur spécialité ! Célébrez la journée mondiale du jeu vidéo

Le marché du jeu vidéo en France  

Dynamique : c’est le terme qui, aujourd’hui, caractérise le mieux le marché du jeu vidéo. La multiplicité des supports (consoles, PC mais également smartphone) favorise le développement d’un secteur qui, en se renouvelant constamment, continue à générer le plus grand intérêt chez les publics sensibles à cet univers. 

Un secteur qui ne connaît pas la crise

C’est un fait : le marché du jeu vidéo ne connaît pas la crise, bien au contraire ! Son secret ? Proposer des jeux et des périphériques de jeu bien adaptés aux besoins, aux envies mais également aux exigences de plus en plus grandes des joueurs ! Ajouté à un grand sens de l’innovation et à une attention de plus en plus assumée quant à la dimension artistique de chaque jeu, ce premier atout est synonyme d’une attractivité sans cesse renouvelée. Selon le SELL, le chiffre d’affaires général du jeu vidéo repose en majeure partie sur la vente de consoles et de PC gaming. Ces derniers représentent en effet 1,693 milliard d’euros. Les jeux, qu’ils soient de console, de PC ou sur mobile, représentent quant à eux 2,61 milliards d'euros et ont connu une hausse de 16 % en 2017. Ces chiffres particulièrement positifs ont évidemment été renforcés par les lancements très remarqués des consoles Nintendo Switch et Xbox One X et par le succès non négligeable de la PlayStation 4 Pro. 

Les tendances qui marchent en 2018

En France, comme dans le reste du monde, la tendance est à la digitalisation. Ainsi, les jeux vidéo dits « physiques » sont de moins en moins commercialisés, au profit de versions à télécharger directement sur PC ou consoles. On note également une présence de plus en plus notable des jeux sur smartphones. Disponibles à tout moment, ces derniers accompagnent les français au quotidien et possèdent désormais un poids notable dans l’industrie du jeu vidéo. Enfin, le renouvellement des supports de jeux et des accessoires qui vont de pair permettent de varier les expériences et de bénéficier d’un matériel à la pointe de la technologie. Ces derniers ont accusé une hausse de 23 % au cours de l’année 2017. 

La journée du jeu vidéo : un évènement à suivre pour les passionnés !

Vous n’en aviez peut-être pas encore entendu parler et pourtant, la journée du jeu vidéo existe déjà depuis plusieurs années. À l’ère où l’univers du jeu vidéo tend à s’affirmer comme une culture à part entière, cette date exceptionnelle permet plus que jamais de souligner les points positifs d’un loisir qui séduit tous les âges et ce, depuis plusieurs générations. 

Les enjeux d’une journée pas comme les autres

Souvent remis en cause pour leurs éventuels dangers sur la santé et parfois, pour les abus qu’ils génèrent chez les publics les plus jeunes et les responsables, comme les adolescents, les jeux vidéo peuvent pourtant également être considérés comme une activité positive et ludique. C’est évidemment cet aspect-là qui a été retenu le 25 novembre. Dans ce cadre, la journée internationale qui leur est consacrée a notamment été créée pour : 

    • soutenir activement le marché économique et surtout, tous les emplois que le secteur des jeux vidéo permet de créer, 

    • faire la promotion du jeu vidéo, de ses principaux acteurs et des studios qui innovent sans cesse pour proposer de nouveaux jeux, de nouvelles consoles et autant d’accessoires mis à la disposition des joueurs, 

    • Et bien entendu, pour mettre en lumière l’univers du jeu vidéo, tout simplement ! Le but est évidemment que ceux qui ne le connaissent pas, ou mal, puissent s’y initier en douceur et peut-être, y voir une nouvelle passion à développer ! Des campagnes de sensibilisation pour les parents et leurs enfants sont également à l’ordre du jour afin d’informer, de tranquilliser et de prévenir d’éventuelles dérives. 

Évènements et manifestations : initiation, partage et découvertes en tous genres 

En France comme dans le reste du monde, la journée du jeu vidéo donne lieu à de nombreux évènements et des manifestations variées. Ces derniers peuvent évidemment prendre la forme de tournois où des joueurs, aguerris ou débutants, peuvent s’affronter. Des ateliers de découverte ou des portes ouvertes peuvent être organisés dans certains établissements. Bien évidemment, n’oublions pas le poids des réseaux sociaux et des évènements en ligne qui pourront eux aussi venir rythmer cette journée exceptionnelle. Enfin, certaines boutiques spécialisées pourront profiter de la journée pour pratiquer des réductions sur certains de leurs produits. 

Les enseignes spécialisées dans le jeu vidéo

Elles ont fait du jeu vidéo leur ou l’une de leurs spécialité(s), lui accordent une place de premier choix au sein de leur concept et se développent en franchise : ces enseignes ont tout pour séduire les investisseurs intéressés par ce marché porteur ! Le 25 novembre prochain, elles seront sous les feux des projecteurs et séduiront une nouvelle fois les fans de jeux grâce à la variété de leurs références !

Parmi les grands incontournables, on peut évidemment citer la franchise Jeux vidéos and co. Fort de plus de 6500 références neuves ou d’occasion, le réseau possède plusieurs enseignes et est particulièrement bien représenté sur le territoire français puisqu’il possède plus d’une centaine de boutiques. 

Si un réseau incarne la culture geek dans toute sa splendeur, c’est bien le réseau Game Cash. Spécialisé dans les loisirs vidéo, ce dernier est en effet considéré comme le leader en matière de jeux vidéo d’occasion et se démarque par un modèle économique particulièrement sûr. Spécialiste du reconditionnement de produits d’occasion, il ne se contente pas de proposer des jeux vidéo (physiques et dématérialisés) et des consoles mais présente également des produits dérivés variés tels que des figurines ou des posters. 

Happy Cash et Happy Cash Services représentent elles aussi des valeurs sûres dans l’univers du jeu vidéo en France. Si les deux enseignes proposent des produits variés (achat et vente d’occasion), elles commercialisent également une belle variété de jeux vidéo, autant de références qui leur ont permis de se forger une solide réputation auprès des amateurs. 

Pour terminer ce tout d’horizon, d’autres enseignes, principalement des distributeurs de jeux et jouets comme King Jouet ou La Grande Récrée, ont également fait le choix d’ajouter des rayons consacrés aux jeux vidéo à leurs références plus classiques. Idéales pour attirer un nouveau public, ces dernières leur permettent de rester au top des dernières tendances. 

Derniers articles de la rubrique