S'implanter dans un centre commercial

Comment démarrer son activité franchisée dans un centre commercial ?

Publié le

Malgré la crise, le marché des loisirs est en pleine expansion. Cependant, ouvrir un magasin franchisé est une entreprise qui pose bien des défis. Parmi ceux-ci, un des principaux challenges du futur franchisé est de trouver le bon emplacement. Faut-il s'installer en centre-ville malgré les loyers élevés ou bien miser sur un centre commercial ? Nous étudions pour vous la deuxième proposition.

Les avantages du centre commercial comme lieu d'implantation


Il existait en 2010 plus de 850 centres commerciaux en France, totalisant 15 millions de mètres carrés. De nos jours, les centres commerciaux sont le vivier de la consommation quotidienne. Même dans les communes dont le centre-ville est en cours de régénération, les ménages ont pris l'habitude de faire leurs courses dans les grandes surfaces. Les galeries marchandes adjointes sont donc très bien placées pour drainer une clientèle régulière. Et cela, sans oublier les centres commerciaux de plus en plus nombreux qu'on trouve à l'intérieur des agglomérations, et qui cumulent les avantages !
La présence de beaucoup de grandes marques nationales, qui est un problème pour certains secteurs, est plutôt un avantage pour les franchisés loisirs. On parle ici d'activités complémentaires qui se positionnent rarement en concurrents directs les unes des autres. Enfin, l'accessibilité d'un centre commercial est idéale. Même les galeries installées en ville disposent de parkings souterrains.


S'implanter en centre commercial : combien ça coûte ?


Il faut savoir que les loyers demandés par les gestionnaires des centres commerciaux sont souvent onéreux. On peut atteindre des écarts de 20 % et plus avec une emplacement similaire hors centre commercial. Les contrats ne sont cependant pas standards, et il est tout à fait possible de négocier. S'implanter en franchise est ici un argument porteur : on peut facilement arguer de l'attractivité de la marque qu'on représente.
Comme dans une copropriété, l'entretien des parties communes, la sécurité, etc. sont à la charge des commerçants installés. Cela peut constituer une dépense représentant plus d'un tiers du loyer.

Les obstacles à surmonter


Louer un local dans un centre commercial n'est pas aussi simple qu'obtenir un bail en ville. En effet, il faut d'une part répondre aux critères du propriétaire du centre commercial. Celui-ci s'efforce en effet de garder une certaine cohérence, un équilibre dans l'offre proposée par les enseignes locataires de ses espaces de vente.

Ensuite, il ne faut pas sauter sur le premier local disponible. Comme en ville, les cellules d'un centre commercial ont leur classement. Mieux vaut s'installer près des pôles d'attraction comme la grande surface alimentaire.
Au niveau personnel, il ne faut pas négliger les horaires. Plus encore que le franchiseur, le propriétaire du centre commercial aura tendance à imposer ses horaires : de 9h du matin à 20h, voire 21h ou 22h certains jours. Cela peut représenter un poids supplémentaire sur les niveaux d'énergie (or, un franchisé qui démarre ne dort déjà pas beaucoup !) et sur la vie de famille.

Derniers articles de la rubrique