Les Français pratiquent-ils plus d’activité physique en été ?

Quelles perspectives le marché estival offre-t-il aux franchises loisirs ?

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Vacances sportives, séjours à la plage en famille, ou bien farniente total, il existe autant de formules de vacances estivales que de ménages. L'Ifop (Institut français de l'opinion publique) a récemment réalisé une étude qui nous en apprend plus sur les français et le sport en été. Franchiseurs et franchisés du secteur des loisirs y trouveront matière à réflexion, et peut-être même l'embryon de futurs concepts.

Une étude révélatrice


Réalisée à la fin du mois de juillet dernier, au moyen d'un questionnaire en ligne diffusé à plus d'une millier de personnes sélectionnées selon un échantillon représentatif de la population, cette enquête a été effectuée pour le compte de la marque d'antalgiques UPSA (appartenant depuis 1994 au groupe Bristol-Myers Squibb).

D'après les chiffres publiés par l'Ifop, l'attitude des Français par rapport à l'activité physique est très encourageante. 86 % des personnes interrogées disent en pratiquer une. Parmi celles-ci, 41 % sont actifs régulièrement, 33 % de manière occasionnelle pendant l'année et 12 % uniquement durant leurs congés. En ce qui concerne les vacances d'été, 35 % des Français disent pratiquer plus d'activités physiques, 14 % sont moins actifs et la majorité (52 %) ne change pas ses habitudes.

Les intentions sont cependant encourageantes, puisque 57 % des interrogés répondent qu'ils ont prévu de pratiquer une ou plusieurs activités physiques pendant leurs congés estivaux. On notera une progression de 14 points par rapport à 1999.

En ce qui concerne les motivations, c'est le désir de profiter de la nature et d'être en plein air qui prime (94 % de réponses positives), devant la volonté de perdre du poids, d'entretenir sa forme ou sa silhouette (88 %), le fait que pratiquer des activités physiques est plus agréable en été (87 %), l'envie de lutter contre le stress (80 %) et le plaisir de se retrouver entre amis ou en famille (80 %).

Quels enseignements pour les réseaux ?


Si une grande majorité des Français sont adeptes de l'activité physique, ils sont encore plus nombreux à pratiquer pendant l'été. Les franchiseurs devraient tirer parti de ce levier de croissance et proposer des formules spéciales aux estivants. Dans les zones touristiques comme les villes balnéaires, ce segment du marché est déjà développé, mais les autres régions ne devraient pas négliger le potentiel lié aux familles qui pratiquent la " staycation ", les vacances à la maison.

La répartition des répondants à l'étude est également riche d'enseignements. En effet, on constate que les segments les plus actifs sont les moins de 25 ans et les plus de 65 ans (respectivement 94 % et 77 % pratiquent une activité sportive durant l'année). De même, les couches socio-professionnelles les plus actives sont les salariés du secteur privé, suivis par ceux du secteur public et par les non salariés. On remarque que les communes rurales sont moins actives que la région parisienne. Pour les franchiseurs, il serait donc judicieux de s'adresser à ces marchés, et pour ce faire de déterminer où ces populations passent leurs congés d'été.

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