Franchise fitness : Quelles alternatives pour ouvrir un centre

Et il n'y en a plus d'une

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Longtemps dédaignées par les entrepreneurs comme par les consommateurs, les enseignes de fitness connaissent à présent un grand engouement. À l’heure où vivre sainement, sculpter son corps et veiller sur sa santé est un impératif pour beaucoup d’entre nous, ouvrir une franchise fitness semble donc être synonyme de succès sur le long terme. Attention cependant à bien sélectionner son réseau ! La réputation de ce dernier, ses tarifs et l’emplacement de ses locaux représentent en effet des critères de choix importants, à savoir considérer avec l’importance qu’ils méritent. 

Franchise fitness : Quelles alternatives pour ouvrir un centreLe marché du fitness : où en est-on ? 

Les sportifs au rendez-vous

Si notre nombre d’adhérents arrive après ceux de l’Allemagne et du Royaume-Uni, en France, les salles de fitness ont la cote. Ainsi, en 2015-2016, la France totalisait 5 460 000 adhérents et profitait d’une hausse des fréquentations de l’ordre de 5 %. Près de 4000 clubs sont à présent répartis sur l’ensemble du territoire, établissements parmi lesquels les franchisés sont particulièrement représentés. En effet, si ouvrir un club de fitness en indépendant reste évidemment une possibilité, les opportunités sont plus nombreuses en franchise et surtout, plus sûres et plus rassurantes en termes d’investissement financier. 

Un marché dominé par le low cost

Les français veulent faire du sport et sont prêts à payer pour ça oui, mais pas n’importe quel prix ! On remarque dès lors un engouement tout particulier pour les salles low cost qui permettent d’avoir accès à du matériel de qualité professionnelle sans se ruiner pour autant. Afin de répondre à ces attentes particulières, les franchises font le choix de se concentrer sur le matériel de base, soit les éléments indispensables, optent pour des cours en vidéo plutôt qu’en direct ou prennent le parti de se spécialiser dans une discipline en particulier afin de limiter les coûts et de proposer des formules attractives. 
 

Fitness : les réseaux qui recrutent 

Dynamiques et modernes, ces réseaux occupent une place de premier choix sur la scène du fitness. En retour de votre investissement financier, vous recevrez un accompagnement personnalisé avant et après l’ouverture de votre franchise et exercerez ainsi dans les meilleures conditions ! 
 

Gigafit

Lancé en 2014, le réseau Gigafit s’est vite démarqué sur la scène des enseignes de fitness et ce, grâce à la qualité de ses cours collectifs et personnalisés mais également grâce à de larges plages horaires qui facilitent l’accès quotidien à la salle. Pour rejoindre cette enseigne au potentiel évident, les candidats devront s’acquitter d’un apport personnel de 50 000 € et payer des droits d’entrée de 11 500 €. 
 

Proxiforme

L’enseigne Proxiforme est née en 2014 et a rapidement misé sur son accessibilité. Implantées dans des quartiers dynamiques, ses franchises sont modernes et conviviales afin de proposer des conditions d’entrainement idéales à des profils variés. Pour profiter de cette belle notoriété, il sera nécessaire de s’acquitter d’un apport personnel de 50 000 € et de droits d’entrée de 14 000 €.
 

L’Orange Bleue

Grande incontournable, l’Orange Bleue est une enseigne phare dans le domaine du fitness. Lancée en 1996, elle a l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour convaincre les profils les plus exigeants. Proposant des contrats de licence de marque, l’Orange bleue est un réseau accessible contre un apport personnel de 75 000 € et contre des droits d’entrée de 12 133 € mais propose un accompagnement personnalisé particulièrement complet. 
 

Wefit Club

Lancé depuis l’année 2015 en franchise, le réseau Wefit se démarque par la grande variété de ses activités sportives. Modernes, ses salles de sport sont toujours animées par des professeurs diplômés et ses horaires d’ouverture, particulièrement larges, peuvent convenir à des profils très variés. En signant un contrat de licence avec l’enseigne, les candidats s’engageront à payer un apport personnel de 40 000 € et des droits d’entrée de 11 500 €. 
 

Fitness club concept

Présente en franchise depuis 2013, l’enseigne Fitness Club Concept développe principalement son réseau sous licence de marque et propose un suivi régulier et des plus complets aux entrepreneurs qui feront le choix de rejoindre ses rangs. Pour ce faire, ces derniers devront s’acquitter d’un apport personnel de 50 000 € mais également de droits d’entrée de 15 000 €. 
 

Fightness Gym

Incontournable sur la scène de la franchise fitness depuis 2013, Fightness Gym mêle avec brio fitness et arts martiaux. Loin d’être dédiés à un public spécifique, ses cours s’adressent à tous les niveaux et permettent de varier les approches du fitness ! Pour les candidats intéressés par le concept, l’apport personnel à fournir sera de 40 000 € sans compter les 35 000 € de droits d’entrée. 
 

Fitness Park

Pleinement ancrée dans les dernières tendances en matière de fitness, l’enseigne Fitness Park s’adresse aux consommateurs qui souhaitent faire du sport tout en surveillant de très près leur budget. Synonyme de sport sans contraintes, l’enseigne propose un accès pour moins de un euro par jour et s’adresse ainsi à tous. Pour profiter de son concept et de cette notoriété, un apport personnel de 200 000 € sera nécessaire. 35 000 € de droits d’entrée viendront s’ajouter à ces derniers. 
 

Sthen

La franchise Sthen peut être considérée comme un réseau de salles de fitness premium où sport rime avec confort et modernité. Sur place, des appareils hauts de gamme et très complets attendent les utilisateurs ! Pour ouvrir une franchise tout en bénéficiant du soutien de cette enseigne, un apport personnel de 50 000 € sera nécessaire. Il sera également important de budgéter en amont les 20 000 € de droits d’entrée. 
 
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