Culture et loisirs : concepts tendance et réseaux qui marchent

Dans quelle direction se développe le marché de la culture et des loisirs en franchise ?

Publié le

Pour un jeune entrepreneur qui souhaite créer son entreprise en franchise, une des décisions les plus difficiles à prendre est de choisir un secteur. Si vous êtes amoureux de la culture, du sport ou d'un loisir en particulier, pourquoi ne pas faire un métier de votre passion ? Avec de nouveaux concepts chaque jour ou presque, le marché des loisirs explose dans toutes les directions. Zoom sur quelques réussites du secteur.

Franchises loisirs : les créneaux en vogue

Pour beaucoup de loisirs culturels, le plus difficile est de gérer la concurrence d'Internet. Il s'agit donc soit d'adapter son offre (par exemple en se spécialisant dans un domaine particulier, comme le font les librairies Album ou Le Torchon à Carreaux pour les arts de la table) ou bien de jouer sur le conseil et la proximité. Une autre option pour les entrepreneurs est de devenir franchiseurs en se basant sur un concept qui n'entre pas en compétition avec les cyber marchands.

Par ailleurs, si le sport est un domaine que la franchise a investi il y a de nombreuses années, le loisir sportif en est encore à ses balbutiements. Des réseaux s'intéressent depuis déjà quelques années au football en salle et au jorkyball, mais les autres sports sont moins représentés. BA Boxing Academy se développe grâce à son concept d'entraînement de qualité à la boxe et aux arts martiaux. Dans nos sociétés où travailler de ses mains est devenu un plaisir oublié, les loisirs créatifs sont en vogue depuis 2009 avec des enseignes comme Lézard Créatif.

Dernière tendance qu'on retrouve transversalement à travers tout le marché : les enfants. Les familles sont toujours à la recherche soit d'activité qu'elles peuvent entreprendre ensemble, soit de moyens d'occuper les mercredis après-midis des têtes blondes. Ainsi, des enseignes comme Youpi Parc et Royal Kids développent des concepts de parcs à jeux couverts où les bambins peuvent se dépenser quelles que soient les conditions météo.

YellowKorner, la galerie de photos d'art

Avec 65 points de vente ouverts depuis 2006, YellowKorner surfe sur une double tendance : la déco d'une part et d'autre part l'intérêt pour la photographie décuplé par des appareils numériques toujours plus accessibles. Le concept de la galerie YellowKorner : un endroit où on va acheter un cadeau décoratif et culturel à la fois.

Bricks 4 Kidz, cours de Lego créatifs

Société créée en 2008 et ouverte à la franchise depuis 2009, Bricks 4 Kidz a commencé par l'envie d'une mère de famille, Michelle Cote, de proposer un atelier d'été autour des Lego aux enfants de sa petite ville de Floride. Le succès s'étant montré immédiat, son entreprise s'est développée avec une série de cours du soir dans les écoles. Le concept est simple : se baser sur les briques Lego pour enseigner aux enfants de 3 à 13 ans les bases de la construction, les techniques de résolution des problèmes, l'électricité, la collaboration, l'animation image par image et bien d'autres choses encore. Le franchiseur propose à ses partenaires de développer leur clientèle auprès des particuliers, mais aussi des collectivités, en se reposant sur l'expérience d'un réseau de 280 franchises implantées dans 13 pays.

Derniers articles de la rubrique