Franchise de loisirs : Retour sur l'année 2013

Rétrospective de l'année 2013 dans le secteur des loisirs.

Publié le

L'année 2013 dans le secteur des loisirs a été marquée par de nombreuses innovations produits, mais aussi par des relookages de site internet, et des nouveaux concepts. Plusieurs enseignes se sont également lancées à l'international avec succès.


En janvier, l’enseigne My Gym spécialisée dans la gym des tout-petits, fête les 30 ans de ses premiers clubs californiens. Cette enseigne apparue en France en 2005, avec l’ouverture du club pilote de Toulouse est aujourd’hui présente dans une trentaine de pays et propose son concept dans quatre centres en France, où il se développe sous forme de franchise depuis 2008.

En janvier aussi, Lady Fitness opte pour une communication originale avec les clean-tags ou reverse graffiti. Ce procédé qui consiste à afficher des messages publicitaires au sol dans les rues, est 100% écolo puisqu'il consiste à tagger un mur ou un trottoir non pas en utilisant une bombe de peinture mais en nettoyant la saleté ! Pour réaliser cette campagne, Lady Fitness s’est rapproché de l’agence Cleancom, spécialiste de l’exercice.

En janvier encore, la franchise d’ateliers culinaires Cook&Go passe le cap des 10 000 fans sur sa page Facebook. Une jolie performance réalisée grâce à un concours organisé pour les fans de la page Cook&Go.


En février, le réseau Youllywood, spécialiste des dessins animés et des livres personnalisés pour les enfants, débarque en Guyane.

En février aussi, la reprise des 24 magasins Game et de leurs salariés par le réseau Game Cash, spécialisé dans le jeu vidéo d’occasion, est officialisée par le Tribunal de commerce de Bobigny. Les 65 salariés de ces points de vente conservent ainsi leur emploi et le groupe compte désormais presque 75 implantations.

En février encore, le groupe Kdobox qui développe différentes licences dans le domaine du cadeau personnalisé comme Mag'Ink, Youllywood ou Flash Dimension, accueille son nouveau responsable du développement en la personne de Cédric Catteau. Il aura pour mission de contribuer à l'amélioration des services et au développement du groupe.


En mars, FitnessBoutique lançait son site consacré à la franchise. Accessible à l'adresse Franchise-fitness.fr, ce site permet aux candidats de retrouver tous les détails sur le concept de points de vente dédiés aux appareils de fitness et de musculation ainsi qu'aux produits de nutrition sportive, ainsi que les dernières actus du réseau, le parcours type d'un franchisé.

En mars toujours, Curves, leader des centres de remise en forme, annonce son partenariat avec la 13e édition du Trophée Roses des Sables, en tant que Coach officiel. Ce raid aventure réservé exclusivement aux femmes s'est élancé au Maroc du 10 au 20 octobre.

En mars encore, le réseau d'aquabiking Waterbike détaille ses nouvelles campagnes de communication. Sont notamment prévus du 18 mars au 7 avril, une campagne télévisuelle (C+, Paris Première, W9, et D8), pour un total de 470 diffusions, puis une campagne d'affichage périphérique, du 25 au 31 mars, pour finir du 4 juin au 17 juillet, sur une campagne radio (Chérie FM, RFM et Radio J).


En avril, l'Invitation débarque en Suisse Romande et annonce pour les mois à venir, des implantations prévues en Belgique et au Luxembourg ainsi que des études de marché en cours pour l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

En avril toujours, Moving innove en matière de coaching et met en place le système "uPulse" dans son club Moving Saint-Denis. Ce système laisse de côté le support papier et met à profit l'interactivité offerte par les supports multimédia comme les tablettes tactiles ou les Smartphone.

En avril encore, TOC, le jeune réseau de magasins franchisés dédiés à l’univers culinaire, annonce sa fusion avec le groupe KITCHEN BAZAAR, la plus ancienne enseigne du secteur. La nouvelle entité créée par cette fusion prendra à terme le nom de TOC KITCHEN BAZAAR. TOC KITCHEN BAZAAR devient ainsi le réseau leader du secteur avec 21 implantations dans les principales villes françaises.

En avril également, les centres Envido, spécialisés dans l’aquabiking en cabine individuelle dévoile l'identité de leur nouvelle égérie en la personne de Laure Manaudou. Championne européenne, mondiale et olympique de natation, Laure Manaudou a choisi de devenir ambassadrice des centres Envido mais s'impose aussi comme conseillère technique en participant à des réunions de travail sur le perfectionnement de la technologie du Vélo’O, réalise des vidéos, des animations, etc.

En avril aussi, le premier Lézard Créatif Contact ouvre ses portes à Royan. Ce nouveau format se destine à dynamiser les centres-villes des agglomérations de moins de 50 000 habitants.

En avril encore, le réseau Agora Presse Et Caetera inaugure un second Agora Express à Givet dans les Ardennes (après Saint-Herblain) selon la nouvelle formule de son nouveau concept. Celui-ci se développe dans des espaces plus petits que les points de vente traditionnels de l’enseigne, avec une offre hyperspécialisée en presse (2.500 titres à terme) ainsi que de la librairie, papeterie et des services divers. Il est accessible en contrat de franchise de 5 ans, avec un droit d’entrée de 7.500€ minimum.


En mai, Kdobox débarque à Marrakech. L’enseigne de cadeaux personnalisés, accueille en effet une nouvelle licenciée au sein de son réseau au Maroc qui commercialisera les gammes Mag’ink et Kid Box.

En mai encore, le siège social de Revadol (Artisanat Lucratif), déménage de ses terres d'origine dans le Jura à la Saône-et-Loire. Les nouveaux locaux de d'Artisanat Lucratif (jouets en bois, objets personnalisables et sculpture en verre) sont désormais situés à Savigny-en-Revermont.


En juin, Lézard Créatif lance les ateliers complices pour les grandes vacances. Ces aterliers permettent aux enfants de 4 à 10 ans de réaliser une création artistique avec leurs parents.

En juin aussi, l'enseigne Mag'ink du groupe Kdobox poursuit son expansion avec l'arrivée d'une nouvelle franchisée à La Réunion. : c'est désormais à la Réunion que Madame Comte offrira ses services en matière de réalisation de cadeaux personnalisés.

En juin également, le réseau Double Cheese,spécialisé dans l’animation interactive des événement débarque en Espagne, et plus précisément à Castellon, dans l’Est du pays.


En juillet, FitnessBoutique lançait son application Androïd, développée selon le modèle d’un Interval Timer qui permet d’épauler les sportifs durant leurs séances fractionnées. L'appli permet aussi de prendre en charge les séances de coaching MP3 disponibles sur le site de l’enseigne.

En juillet également, le Groupe Game Cash est placée en procédure de sauvegarde sur décision du tribunal de commerce d’Angers. Le groupe a motivé cette demande pour entreprendre une nécessaire réorganisation suite au rachat récent des 24 points de vente de l’enseigne GAME.

Ouverte le 10 juillet, cette procédure de sauvegarde est assortie d’une période d’observation de six mois. L’enseigne assure que cette décision n’aura aucun impact pour ses franchisés.


En août, Liberty Gym (du groupe Alésia Minceur) profite de l'été pour revoir sa visibilité sur le web : nouveau site, mais aussi nouvelle page Facebook, depuis quelques semaines, les internautes peuvent notamment découvrir son nouveau site !

En août toujours, le concept de loisirs Lézard Créatif fête ses 10 ans. Créé en 2003 par Michaël Rousseau, le concept de loisirs créatifs Lézard Créatif compte aujourd’hui quelque 10 000 amateurs adhérents à son réseau. Profitant de l'occasion de son anniversaire, le réseau a annoncé l'extension de son siège social devenu trop exigu à La Rochelle. Pour répondre à la croissance de son réseau, l’enseigne a également renforcé son équipe dirigeante en accueillant Carole Nicolet au poste de responsable commerciale des points de vente et Charlène Esnault à celui de chargée de communication BtoB. La première sera chargée de l’animation du réseau de franchise et la seconde du développement de l’activité BtoB. L'enseigne a également prévu dans les mois à venir de relooker son site internet.


En septembre, le réseau Cook and Go dévoilait son nouveau site web. Riche d'une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités, ce nouveau site détaille le contenu des différents ateliers, indique les coordonnées des établissements, propose des espaces actualités, des bons cadeaux, et inaugure une rubrique dédiée "devenir franchisé" pour entrer en contact avec le réseau.

En septembre aussi, le réseau FitnessBoutique organisait sa première convention nationale. L'occasion pour la cinquantaine de franchisés de l'enseigne de se rencontrer et de partager des moments studieux et de détente.


En octobre, le Club Lady Moving innove avec l'épilation durable MacPeel proposée dans son centre de Créteil. En octobre aussi, le Groupe Moving lance le concept Lady City et met en place une initiative inédite, avec le lancement de l’Observatoire National Santé Sport Groupe Moving. Cette étude, menée pendant un an dans l’ensemble des clubs du groupe (Club Moving, Lady Moving, Garden Gym, Fitness Park by Moving et Moving Express), permettra de mieux cerner les attentes et les besoins des consommateurs en termes de bien-être et d’équilibre de vie.

En octobre encore, Pascal Vallée, champion du monde de paramoteur, rejoint les rangs des collaborateurs Adventure (concept d'école de paramoteur et de vente du matériel lié à la discipline) afin d'apporter son aide au réseau en matière d'amélioration des ventes et des produits. Le sportif continuera néanmoins la compétition et se prépare à défendre son titre en 2014, toujours en utilisant du matériel Adventure.

En octobre également, Flash Dimension annonce pour ses 10 ans, l'ouverture d'une implantation en Polynésie Française.

En octobre enfin, le réseau d’aquabiking en cabine individuelle Envido nomme Ayrald Berthod au poste de président. Celui-ci a pour mission principale de développer la notoriété de l’enseigne et d’accroître sa représentativité par le recrutement de nouveaux concessionnaires.


En novembre, l'Invitation passe le cap des 1 500 offres « 1 acheté = 1 offert ».

En novembre aussi, la carte de réduction Passtime devient nationale et donne accès à des milliers de bons plans et réductions permanentes sur l’ensemble du territoire, y compris dans les Dom-Tom.

Parmi les leaders sur le marché des cartes et guides de réduction avec plus de 11 000 établissements de loisirs et de l’hôtellerie restauration référencés, Passtime met le turbo en proposant désormais une couverture nationale de ses réductions et une application mobile. Et afin de couvrir les dernières zones d'implantation restantes au sein de son réseau, Passtime propose aux candidats intéressés par son concept et installés dans un secteur déjà pourvu de se voir offrir les droits d'entrée s'ils déménagent dans un secteur libre.

En novembre enfin, L'Invitation débarque en Belgique, dans l'agglomération de Bruxelles.


En décembre, l'Orange bleue dévoile deux nouveaux concepts sur le marché du sport. Le premier, Figtness, propose des cours de sport de combat, tandis que le second, Mon Coach Santé, offre des prestations de remise en forme. Ces deux nouvelles enseignes permettent au réseau L’Orange Bleue de répondre à une nouvelle demande de la part des consommateurs, tout en offrant aux entrepreneurs la possibilité de diversifier leur activité.


A noter également les lancements cette année de quelques nouveaux concepts :

  • Aqua Vélo (Groupe Alesia Minceur), spécialisé dans l'aqua-biking
  • Body Forme, également un concept de centre d'aquabiking en cabine privée au positionnement écologique,
  • Dkod, spécialisé dans le commercialisation d'un porte-clefs de sécurité avec flash code incorporé,
  • et elioT du groupe Kdobox, spécialisé dans la commercialisation de toiles personnalisables.
Derniers articles de la rubrique