Quelles franchises pour ouvrir une station de lavage auto en France ?

Des enseignes et concepts qui marchent

Forte d’un parc automobile en circulation particulièrement conséquent, la France est le territoire idéal pour les entrepreneurs souhaitant s’investir sur le marché de l’automobile. En effet, si les français accordent un budget conséquent à l’entretien et à l’aménagement de leur domicile, l’entretien de la voiture occupe également une place importance dans leur budget, une réalité qui a permis à bien des enseignes de développer très rapidement leur concept de lavage auto.

la franchise très présente sur le secteur Vous souhaitez justement ouvrir une station de lavage et profiter de la tendance ? Avant de vous lancer, découvrez cinq réseaux qui recrutent et faites le point sur leur concept mais également sur leurs conditions d’adhésion.

Ouvrir une station de lavage auto : les réseaux à découvrir

Auto Nettoyage

Pour ouvrir une station de lavage, mieux vaut opter pour un réseau bien ancré sur le marché et susceptible d’accompagner ses franchisés sur le long terme. C’est notamment le cas de la franchise Auto Nettoyage. Spécialisée dans le nettoyage automobile mais également dans le lustrage de carrosserie, elle propose des services de qualité haut de gamme et a l’avantage de se déplacer au domicile de ses clients.
Née en 2008 et lancée en franchise en 2011, l’enseigne travaille aussi bien pour les professionnels évoluant dans le secteur de l’automobile qu’avec les particuliers en quête d’un nettoyage auto de haute qualité. La franchise recrute bien évidemment de nombreux entrepreneurs et leur propose une formation complète aux techniques de nettoyage ainsi que de nombreux supports marketing. Pour en profiter, un apport personnel de 12 000 € sera nécessaire, ce dernier devant être complété par des droits d’entrée de 7 000 €. Ce contrat de franchise donne lieu à une redevance publicitaire de 3 % et à une redevance de fonctionnement de 300 € par unité mobile.
 

Lavatrans

L’enseigne Lavatrans évolue dans un milieu sensiblement différent étant donné qu’elle est spécialisée dans le nettoyage des poids-lourds. Premier réseau de stations de lavage pour camions, l’enseigne a été créée dans les années 80 et propose des services de nettoyage, de lavage et de désinfection de poids lourds en seulement 20 minutes. La qualité de ses prestations et sa réactivité lui permettent de répondre efficacement aux besoins et impératifs des sociétés de transports qui peuvent ainsi soigner leur image sans perdre en rentabilité.
Lancée en franchise depuis 2002, l’enseigne met sa notoriété et ses méthodes de nettoyage au service des entrepreneurs souhaitant se lancer sur ce marché. Un portefeuille clients partagé, un accompagnement sur le long terme et une aide au financement font partie des avantages proposés aux investisseurs. En retour, ces derniers devront disposer d’un apport personnel de 150 000 € et payer des droits d’entrée de 22 900 €. Ce contrat de franchise, signé pour 5 ans, est soumis à une redevance de fonctionnement de 5 % CA HT.
 
D'autres enseignes franchisées non spécialisées dans le lavage de véhicule, mais proposant ce type de service en complément de leurs prestations de base, existent sur le marché, comme Best'Oil et Alyse Parc Auto.
 

Les concepts écologiques

Astikoto

L'enseigne Astikoto s’est spécialisée dans le lavage écologique de véhicule et incarne cette nouvelle génération de centres de lavage qui cherchent à faire rimer rentabilité avec écologie et une meilleure gestion de l’eau et des produits nettoyants. Les centres Astikoto présentent trois solutions de lavage : les pistes self-service, les portiques de lavage automatique et les Care-box qui permettent de personnaliser le nettoyage. Astikoto propose aussi la pose de films solaires, la rénovation de phares ou des textiles.
Pour rejoindre le réseau, un apport personnel de 120 000 € sera exigé. Les entrepreneurs devront également payer des droits d’entrée de 15 000 €. Les royalties appliquées sont de 6 % et la redevance publicitaire de 0 % pour la première année. Une formation de cinq jours et un accompagnement complet font partie des nombreux avantages proposés par l’enseigne.
 

Cosmeticar

Cosméti'Car est le spécialiste du lavage de véhicule écologique sans eau. Lancée en 2005, l’enseigne a été élue meilleure Franchise de France 2016 et se démarque par la qualité de ses prestations et son bon accompagnement des franchisés. Ses services s’adressent aussi bien aux particuliers (à domicile) qu’aux professionnels (entreprises, garages, concessions). L’enseigne garantit une économie de 200 litres d'eau par lavage avec un résultat de haute qualité, et durable ! L’enseigne est ouverte à la franchise et propose trois options à ses investisseurs. Ces derniers peuvent en effet faire le choix de travailler en unité mobile et de se déplacer auprès des clients ou bien de travailler en centre fixe. Allier centre fixe et déplacements est également une possibilité.
Pour rejoindre le réseau Cosméti'Car, un apport personnel de 3 000 € sera nécessaire. Les droits d’entrée exigés par l’enseigne sont quant à eux de 5 500 € avec une redevance de fonctionnement de 300 € par mois et une redevance publicitaire de 75 € par mois.
 

Ecolave

Lancée depuis l’année 2007, l’enseigne Ecolave offre une grande variété de prestations parmi lesquelles on trouve un service de nettoyage écologique particulièrement performant. Sans eau, ce dernier permet d’économiser 250 litres d'eau par lavage. L’enseigne propose aussi le nettoyage intérieur du véhicule, la rénovation des phares ou des textiles de la voiture. Elle intervient auprès des professionnels et des particuliers et offre d’excellentes conditions d’adhésion à ses franchisés, ces derniers pouvant profiter d’une formation complète, d’un pack de démarrage et d’une assistance au quotidien.
Pour en profiter, les investisseurs devront fournir un apport personnel de 4 000 € et s’acquitter des droits d’entrée qui sont de 5 500 €. La redevance de fonctionnement est de 250 €/mois et la redevance publicitaire de 100 € HT mensuel.
 
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