Jeu vidéo : un marché en constante mutation

Zoom sur le marché du jeu vidéo

Publié le

Dans le secteur culturel le marché est plutôt en berne. Mais un produit se détache et se porte bien : le jeu vidéo. Au niveau international il progresse, même si l’évolution est plus marquée dans les pays émergents d’Amérique latine ou d’Asie. En France, le jeu vidéo se développe depuis environ quarante ans et évolue sans cesse. Zoom sur le marché du jeu vidéo, ses changements et ses tendances ainsi que les concepts gagnants.

Le marché du jeu vidéo en France et dans le monde

Depuis plus d’une quarantaine d’années, le jeu vidéo se développe sur le territoire national. Le produit, son mode de publication et son public se sont modifiés et étoffés. Le jeu ne se réduit plus à une utilisation sur console. On joue sur ordinateur, téléphone mobile, tablette tactile, en ligne sur des plateformes spécialisées ou sur les réseaux sociaux. Terminé aussi le public composé uniquement de jeunes garçons ! Les femmes et les personnes de tout âge sont aussi passionnées ! Une évolution fulgurante et importante pour un produit encore jeune sur le marché français. Le jeu vidéo s’impose comme la première industrie culturelle en France et dans le monde avec 60 milliards de chiffre d’affaires en 2012. (Source : Syndicat National du Jeu Vidéo).

Les tendances du marché : baisse du support physique, explosion du support dématérialisé

Le jeu vidéo est un produit en constante mutation. Si le jeu vidéo physique représente toujours 50% des ventes au niveau national, le recul est net depuis trois ans. Ce dernier est largement concurrencé par de nouvelles solutions de jeu plus accessibles et souvent moins chères. Les jeux se développent essentiellement pour une utilisation sur les téléphones mobiles et sur Internet. Malgré tout, le jeu vidéo physique devrait renouer avec la croissance avec la sortie de nouvelles consoles annoncées comme révolutionnaires.

Le jeu vidéo d’occasion : un concept de franchise qui marche

Si le support de jeu physique décroit, l’achat d’occasion progresse et s’installe. Avec la crise économique, les magasins d’occasion connaissent un vrai succès et ce sur divers marchés. Le jeu vidéo n’y fait pas exception. Par exemple, la franchise Game Cash fondée en 2003 se développe très bien sur le territoire national. D’abord plateforme en ligne, la marque a lancé un réseau de franchises leader sur le créneau, dont le concept est de vendre des jeux vidéos en occasion. Un succès qui amène le franchiseur à développer une franchise dans le secteur du loisir avec le lancement en 2012 de Media Cash qui propose tous les supports multimédia en occasion (photo, informatique…). Pour ouvrir une franchise et devenir franchisé de Game Cash, il faut compter un investissement global autour de 120.000 euros et un apport personnel de 40.000 euros. La formation des franchisés est assurée par le franchiseur.

Le jeu vidéo a encore de beaux jours devant lui et permet aux franchisés motivés de créer une affaire rentable. Le chiffre d’affaires escompté après deux ans d’activité se situe entre 200 et 800.000 euros.

Derniers articles de la rubrique