Barbecue & Co : la cuisine en plein air est en plein boum

Barbecue & Co : la cuisine en plein air est en plein essor

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Un réseau qui surfe sur une tendance alléchante

La France est le nouveau pays du barbecue. Fidèles à leur réputation de bons vivants, nos compatriotes le classent au premier rang des loisirs de plein air. Pour un entrepreneur cherchant à se lancer en franchise sur le marché des loisirs, le segment de la cuisine en plein air peut se révéler des plus intéressants.

Les Français se sont mis au barbecue

« De la barbe à la queue » : on dit que telle est l'origine du mot connu dans la langue anglaise depuis la fin du 17ème siècle. Nos voisins d'outre-Manche nous l'auraient emprunté en voyant comment on piquait un cochon ou un mouton pour le rôtir. L'étymologie retenue par les linguistes indique cependant une origine amérindienne : le mot « barbacoa » désigne en arawak une claie en bois servant à rôtir ou à fumer la viande.

Popularisé par les Américains, le barbecue serait devenu le loisir de plein air préféré (d'après un sondage commandé par Campingaz à OpinionWay). Un concours national a d'ailleurs lieu depuis trois ans aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. La dernière édition a rassemblé près de 300 compétiteurs et plus de 10 000 visiteurs, tous enthousiastes des grillades au charbon.

Autre signe qui ne trompe pas, la chaîne D8 ajoutera à sa grille de rentrée une émission consacrée au barbecue présentée par nul autre que Julien Courbet. Inspirée du programme américain « BBQ Pitmasters » présent sur TLC, il s'agira d'une compétition entre chefs rompus au barbecue.

Un marché en pleine expansion

Il se vend près d'un million de grills de tous types chaque année, et la France compte entre 13 et 15 millions de jardins. Le fabricant de barbecues Weber, leader mondial du secteur, rapporte une hausse des ventes annuelle de 2 à 5 %. En 2014, le chiffre d'affaires du groupe s'élevait à 60 millions d'euros.

Mode de cuisine social et festif par excellence, le barbecue est d'avantage une affaire d'hommes (comme en témoignent les affiches du festival camarguais avec leurs pin-ups court vêtues) et la moitié des barbecues vendu sont encore au charbon. Pourtant, l'électrique et le gaz progressent et on attend l'arrivée des barbecues connectés. A noter également : une tendance vers les produits design qui embellissent le jardin.

Le réseau Barbecue & Co

Fondée par Eric Molley en 2008, la marque Barbecue & Co est devenue un réseau franchisé dès 2009. C'est avec l'aide du cabinet Axe Réseaux que Barbecue & Co a développé son savoir-faire de franchiseur et pu lancer son offre. L'enseigne compte actuellement 7 magasins à travers la France et continue à recruter, avec des ambitions solides pour les années à venir.

Le concept Barbecue & Co est simple : décliner la « machine à griller » sous toutes ses formes (barbecue, plancha, braseros, rôtissoires, etc.) et proposer tous les accessoires autour du barbecue. L'enseigne recherche des candidats entrepreneurs et pionniers motivés pour faire du barbecue un mode de cuisine qu'on peut apprécier toute l'année !

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