Êtes-vous fait pour la franchise ?

Les questions à se poser avant de se lancer

Publié le

En 2016, la franchise est devenue une véritable opportunité pour les entrepreneurs qui souhaitent créer une activité loisirs. Mais si la popularité et l'efficacité des différents types de commerce associé ne démentent pas, il est important de ne pas s'engager les yeux fermés.

Comment ne pas devenir une erreur de casting ?

La franchise touche tous les secteurs commerciaux, et les enseignes franchisées gagnent en parts de marché sur tous les fronts. Pourtant, même si les risques pour une entreprise franchisée sont moindres, les franchisés qui déposent le bilan ou se trouvent obligés de vendre sont nombreux. Une partie non négligeable de ces échecs est attribuable à une erreur de casting : l'entrepreneur n'était simplement pas fait pour la franchise. Les quatre points que nous soulevons ci-dessous vous aideront à déterminer si vous avez l'étoffe d'un ou d'une franchisé(e).

Vous avez étudié le marché

Que vous soyez un vétéran du secteur des loisirs, ou bien un jeune diplômé qui rêve de devenir son propre patron, ou encore un cadre en reconversion, vous devez avoir une bonne compréhension du secteur. Prenez le temps d'étudier la réglementation en vigueur, les résultats des principales enseignes en place, la croissance du marché, les éventuelles disruptions dues à des innovations technologiques, etc. Soyez certain que le secteur visé comporte plus d'opportunités que de risques.

Vous avez l'esprit d'équipe et le sens du commerce

Un bon franchisé, c'est quelqu'un qui a le sens des affaires et un excellent contact, à la fois avec la clientèle et avec ses équipes. Motivé et travailleur, il devra être indépendant et capable de gérer sa propre entreprise seul. Cependant, un franchisé est plus qu'un patron : il fait partie d'un réseau. En tant que membre de ce réseau, il doit se couler dans le moule tout en restant ouvert et créatif. Il s'agit là d'un équilibre que tous les entrepreneurs ne sont pas capables d'atteindre.

Vous avez le soutien de vos proches

Quand il s'agit de faire leur auto-évaluation, beaucoup de créateurs d'entreprise en franchise oublient de penser à leur environnement familial. Se lancer en tant que franchisé nécessite un investissement personnel. On ne compte pas ses heures et, du moins les premiers mois, on ne peut pas forcément se payer. La vie de famille peut souffrir de cet engagement : on passe moins de temps ensemble et on a moins les moyens de partir en vacances. Prenez soin de vous assurer que vos proches vous soutiennent à 100 %. D'autant plus que vous devrez peut-être relocaliser votre famille pour profiter d'une opportunité territoriale au sein du réseau que vous intégrez.

Vous disposez d'un apport financier

Les critères de recrutement des franchiseurs sont nombreux, et les profils recherchés sont souvent variés. Cependant, un candidat à la franchise aux poches vides aura du mal à convaincre. Assurez-vous bien que vous pouvez obtenir l'apport personnel requis par le réseau qui vous intéresse, ou la négociation risque de tourner court.

Derniers articles de la rubrique