Tous à la Japan Expo le 4 juillet 2019 !

Publié le

Les amoureux de la culture populaire japonaise ont d’ores et déjà noté l’évènement dans leur agenda. Le 4 juillet 2019, ils ont rendez-vous avec la Japan Expo, la Japex pour les intimes, qui se tient au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Au programme, des rencontres entre passionnés de mangas, arts martiaux et autres animés japonais, mais également la découverte de nouveaux jeux vidéo et la rencontre avec de nombreux invités. Tout ce que vous devez absolument savoir sur la Japan Expo !

L’histoire de la Japan Expo

En 1978, un dessin animé japonais arrive à la télévision française : Goldorak, qui pulvérise les records d’audience de Récré A2. Face à ce succès, le Club Dorothée sur TF1 décide de diffuser d’autres anime japonais comme Dragon Ball, Sailor Moon ou encore les Chevaliers du zodiaque. La décennie suivante, c’est le célèbre manga Akira de Katsuhiro Otomo qui fait décoller les ventes en librairie. Ne manquait qu’un évènement pour réunir les Français passionnés de culture pop japonaise.

C’est donc tout naturellement que Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey, bercés par l’animation japonaise dans les années 80 et 90, décident de créer un salon qui deviendra la Japan Expo, au début dans les sous-sols de l’ISC Paris, avant de s’exporter à Villepinte. S’y rencontrent les amateurs de mangas et d’animations japonaises, avant que l’activité du salon ne s’élargisse au karaoké, au cosplay, aux arts martiaux, à la cuisine japonaise ou encore aux jeux vidéo.

La 20ème édition de la Japon Expo vous ouvre ses portes du 4 au 7 juillet 2019 et les tickets sont disponibles en ligne et à l’entrée.

Que voir à la Japan Expo ?

Les plus grands noms de la pop culture japonaise ont été conviés à la Japan Expo, à l’instar de Leiji Matsumoto, créateur d’Albator, Go Nagai, à qui l’on doit Goldorak ou encore le réalisateur de la saga Gundam, Yoshiyuki Tomino. Ils se prêteront bien volontiers au jeu des dédicaces et certains d’entre eux participeront également aux 80 conférences programmées par les fondateurs de l’évènement.

Les cosplayeurs professionnels ou amateurs sont également très attendus, leurs costumes nous en mettront plein la vue sur la scène Ichigo, tout simplement la plus grande scène cosplay d’Europe.

Les amateurs de jeux vidéo découvriront les dernières nouveautés dans les stands de la Japan Expo et sont attendus pour les avant-premières du développeur Square Enix dans le hall 6.

La Japex, c’est également de nombreux spectacles tout au long des 4 journées, du combat au sabre au ballet Dragon Quest, en passant par le showcase de taiko.

Thibaud, le créateur de la chaîne youtube Gastronogeek, vous propose également une recette par jour sur la scène Washoku, l’occasion d’apprendre à recréer les plats traditionnels japonais à la maison !

Enfin, on s’offre une partie de jeu de go, de mah jong ou un petit plaisir régressif avec les ateliers Lego, pendant auxquels on réalise des mosaïques de dessins animés japonais en briques.

Bien d’autres surprises vous attendent encore à la Japan Expo !

Derniers articles de la rubrique