JouéClub : l'enseigne se modernise

Nouvelle charte graphique et nouvelles stratégies pour la marque française

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Avec plus de 60 années d'existence, JouéClub est une marque bien connue dans les familles françaises. L'enseigne ne se repose pourtant pas sur ses lauriers, comme le prouve le changement de peau annoncé cette année. Les innovations sont autant d'arguments pour convaincre les créateurs d'entreprises qui voudraient ouvrir leur magasin de jouets en franchise.

Plus d'une dizaine d'ouvertures chaque année

C'est dans un nouveau point de vente pilote que le groupement JouéClub a dévoilé ses nouvelles couleurs, en présence de sa première ambassadrice, l'ex-miss France Elodie Gossuin. L'enseigne a profité de cette occasion pour proposer à ses adhérents des idées en matière de théâtralisation des magasins. En effet, des espaces thématiques seront désormais aménagés dans les points de vente JouéClub.

Numéro un des spécialistes indépendants du jouet, le réseau JouéClub compte 300 magasins sur le territoire français, sans compter une quarantaine d'implantations dans les DOM-Tom et dans des pays comme le Liban, le Maroc et l'Italie. Malgré cela, l'enseigne conserve un rythme d'ouverture important : entre 10 et 15 nouveaux magasins chaque année. Côté chiffre d'affaires, les choses sont toujours au beau fixe : 623 millions d'euros en 2015, ce qui représente une hausse de 3,8 % sur l'année. Alain Bourgeois-Muller, PDG récemment réélu par ses adhérents, a annoncé un objectif de 750 millions d'euros à l'horizon 2020.

Une enseigne douée pour l'innovation

JouéClub n'est pas le dernier quand il s'agit d'innover en matière de communication. Cette année, l'enseigne s'est associée à Renault pour proposer des animations dans 196 concessions automobiles pendant cinq jours au mois d'octobre. La thématique : les jouets que le nouveau Renault Scenic peut emporter dans son coffre. Ce véhicule familial sera également exposé pendant tout le mois de décembre sur les parkings des magasins JouéClub. Un excellent moyen pour les deux marques de partager leurs notoriétés respectives.

Le digital est aussi un fort axe de développement pour la marque. Ceci concerne à la fois la communication (réseaux sociaux et publicité sur internet) et l'expérience client. Le self scan et les tablettes pour vendeur sont exemples de projets en cours d'adoption. JouéClub pratique une stratégie multicanal qui touche de plus en plus de magasins, au moyen d'un « drive piéton ».

Devenir franchisé JouéClub

Malgré un maillage qui se resserre constamment, il est toujours possible d'intégrer le groupement JouéClub. Le réseau fonctionne sur le principe de la coopérative, et chaque propriétaire de magasin peut donc influer sur les décisions de la tête de réseau. L'enseigne recherche des personnes opiniâtres et motivées, polyvalentes, dotées de compétences de management et de gestion, et bien sûr d'une passion de l'enfance et du jouet.

Ouvrir un magasin JouéClub requiert un apport personnel de 100.000 €. L'adhérent devra verser 5.000 € de droit d'entrée, mais aucune redevance d'exploitation par la suite. En revanche, l'enseigne finance ses nombreuses campagnes de communication au moyen d'une redevance fixe. Les emplacements recherchés peuvent être situés en centre commercial, en centre-ville ou même en périphérie.

 

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