Les 5 « C » : répondre aux critères de l'investisseur en franchise

Quels sont les cinq jauges qui aident les banques à prendre une décision ?

Publié le

Quand un nouveau franchisé franchit les portes d'une banque pour demander un financement, il doit s'attendre à répondre à un véritable barrage de questions. Il est important de se préparer à y répondre en s'appuyant sur un dossier convenablement préparé avec l'aide de son franchiseur. En outre, il est utile de connaître les critères de décision des organismes de financement de franchise.

1. Caractère

Le rapport humain est vital dans toute relation d'affaires et la recherche de financement ne fait pas exception. Les qualités personnelles d'un franchisé figurent au premier plan des critères des banquiers : leadership, management, sens du commerce, etc.

2. Capital

En deuxième lieu vient l'aspect financier. Il ne faut pas se leurrer, les organismes de prêt n'envisagent jamais de faire affaire avec des entrepreneurs sans le sou. Il est donc vital pour un nouveau franchisé de pouvoir couvrir environ 30 % de la somme à investir dans son projet.

3. Collatéral

Sous ce terme se cachent les différentes garanties que l'organisme de financement pourra demander au candidat : hypothèques, cautions personnelles, etc.

4. Circonstances

Par « circonstances », les banques entendent les conditions extérieures, c'est à dire l'état du marché. Il est plus difficile d'obtenir un prêt en temps de crise que pendant les périodes de croissance économique. Quand on recherche un financement, il faut veiller à adapter ses demandes au circonstances.

5. Capacité

Il s'agit là de la capacité de remboursement. Les banques sont évidemment très pointilleuses quand il s'agit de vérifier la rentabilité de l'investissement. Elles inspectent tous les documents présentés et les comparent à des sources extérieures pour s'assurer que le franchisé sera capable de rembourser ses traites.

Derniers articles de la rubrique