Le marché du livre numérique

Quels sont les chiffres-clés du livre numérique en France ?

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De plus en plus de Français lisent autre chose que du papier. Que l'on consulte la presse sur son smartphone ou qu'on se contente de lire des documents de travail sur un iPad, nous bouleversons nos habitudes de lecture. L'ebook est la continuité de cette mutation sociétale. Mais les adeptes du livre-objet sont aussi nombreux que vocaux. Quel est donc l'avenir du livre numérique ?

Le livre numérique en France

En 2012, on a vendu 300 000 liseuses et 3,6 millions de tablettes (plus du double des ventes de l'année précédente). La polyvalence des tablettes les a conduites à dominer le marché, mais les prix plus attractifs des liseuses attirent toujours ceux qui préfèrent la simplicité, comme les seniors.
L'ebook devient chaque jour plus facile d'accès à mesure que l'offre se diversifie. Liseuses, tablettes, smartphones et même ordinateurs portables... les moyens de consommation d'un livre numérique sont multiples. Les plate-formes de vente en ligne se multiplient, de même que les offres gratuites (livres du domaine public, promotions d'éditeurs qui offrent le premier tome d'une série, etc.). À ce jour, les catalogues d’œuvres disponibles au format numérique en France comptent plus de 100 000 livres au total.

L'estimation totale des téléchargements d'ebooks en 2012 a atteint les deux millions de volumes. S'il ne correspond qu'à moins de 1 % du marché du livre, le chiffre d'affaires des livres numériques dépasse 21 millions d'euros depuis 2012, ce qui représente une hausse de 80 % depuis 2011. Si le taux de croissance se maintient, on peut s'attendre à ce que l'ebook grignote des parts de marché à une vitesse grand V.

Un public de plus en plus réceptif

Si les détracteurs de l'ebook étaient nombreux il y a encore deux ans, leurs rangs s'amenuisent au fur et à mesure que la lecture électronique entre dans les mœurs. Il est indéniable que la lecture sur support électronique a de nombreux avantages. Gain de poids et d'encombrement (on peut emporter avec soi des centaines de livres) ; prix de l'exemplaire inférieur (même si certains éditeurs pourraient consentir à des efforts sur ce plan) ; immédiateté (on peut acheter un livre depuis son canapé et le lire dans la minute) ; etc.

Pourtant, d'après une étude d'Opinion Way, plus de 80 % des Français resteraient réfracteurs à la lecture numérique. Si presque tout le monde s'accorde à dire que perdre le support papier revient à gâcher le plaisir, ceux qui refusent le numérique en matière de lecture citent d'autres arguments : par exemple l'inconfort de lecture, la rigidité des droits de reproduction (il est difficile, voire impossible, de prêter un ebook que l'on a pourtant acheté).
En 2012, 41 % des possesseurs de tablettes disaient lire régulièrement des ebooks. C'est un chiffre qui correspond à un Français sur six. En 2011, seuls 10 % de nos concitoyens déclaraient avoir déjà lu ou envisager de lire un livre numérique, ce chiffre est passé à 44 % l'année suivante.



 

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